Urgence dépannage 06 51 29 42 08

Serrure à 3 points : comment la changer

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Saviez-vous que plus de 700 cambriolages étaient recensés en France chaque jour ? Il est donc devenu indispensable de redoubler de vigilance pour préserver la sécurité de votre logement.

Pour la renforcer, la serrure à 3 points est largement plébiscitée. Mais comment la changer sans contacter un serrurier professionnel et sans risque d’endommager la porte ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Comment changer une serrure 3 points ?

Qu’est-ce qu’une serrure à 3 points et pourquoi la changer ?

La serrure à 3 points, aussi appelée serrure multipoints, présente un mécanisme relativement simple. Comment fonctionne-t-elle ? La barre disposée sur la porte s’enfonce simultanément dans plusieurs niveaux de la gâche de la poignée, et dans les points d’ancrage placés en haut et en bas de la porte d’entrée. Ce sont ces nombreux points de verrouillage qui garantissent la sécurité de l’accès à votre logement.

Si ce type de dispositif peut être installé sur tous les modèles de portes, qu’elles soient en aluminium ou bois, le mieux reste de l’associer à une porte blindée. Cette combinaison permettra au mécanisme de votre serrure d’offrir une meilleure efficacité.

Comment reconnaître les signes d’une serrure endommagée ? Les traces de vieillissement, de dégradation ou de rouille sont de bons indicateurs.

Si cette opération est plutôt facile à prendre en main, elle demande toutefois de faire appel à quelques notions élémentaires en serrurerie. Pas de panique : nous vous guidons pas à pas pour que vous puissiez comprendre la marche à suivre et œuvrer dans les meilleures conditions !

Étape 1 : procéder aux vérifications avant de changer une serrure à 3 points

Commencez par vous munir des indispensables, à savoir un tournevis, et une bonne dose de concentration et de minutie !

Comment faire un état des lieux de l’ancienne serrure

Avant toute chose, observez votre serrure actuelle. Est-il nécessaire de la remplacer ? Parfois, il suffit de la décaper pour qu’elle retrouve sa jeunesse. Dans d’autres cas de figure, seul le cylindre est à changer.
Vous avez un doute ? Ayez le réflexe de faire appel à un professionnel pour éviter tout remplacement inutile !

Comment choisir le modèle adapté

Le résultat est sans appel et vous devez changer votre serrure ? Alors optez pour un nouveau modèle en applique, bien plus simple à poser que son acolyte la serrure à larder.
Prenez garde à sélectionner un modèle équipé d’un cylindre compatible avec l’ancienne serrure pour éviter d’avoir à le changer lui aussi (sans oublier l’ensemble des clés qui y sont associées !). Cela vous assurera un vrai gain de temps, d’énergie et d’argent.

Étape 2 : démonter la serrure à 3 points actuelle

Utilisez votre tournevis pour démonter la serrure que vous souhaitez retirer.

  • Pour ce faire, commencez par ôter les poignées de la porte, sans oublier les plaques de poignée, les poignées ou encore le carré qui les relie. Veillez également à bien démonter tout ce qui pourrait vous gêner dans l’installation de votre nouvelle serrure, afin de simplifier l’opération au maximum.
  • Ensuite, extrayez la vis qui se trouve en bordure de porte. Donnez un tour de clé pour sortir le cylindre de la serrure sans difficulté. Vous pourrez ainsi le libérer tout en vous prémunissant des risques d’endommagement.
  • Suite à cela, enlevez le barillet. Cette opération vous permettra de desserrer les vis qui attachent le dispositif à la porte. Enfin, tirez doucement sur la serrure pour la faire sortir ! Faites preuve de patience, sinon vous risquez de casser le boîtier.
  • Pour finir, rebouchez les trous à l’aide de pâte à bois, et poncez le battant avec du papier de verre.

Éape 3 : monter la nouvelle serrure


Pour changer l’ancien dispositif, il vous suffit de reprendre les étapes tout juste énoncées dans le sens inverse !

  • Afin que le résultat soit soigné, commencez par déposer le boîtier sur la porte dans une position optimale. Tournez les vis de maintien les unes après les autres. Pensez à les serrer fermement pour que le boîtier reste bien fixé.
  • Ensuite, munissez-vous du cylindre de la serrure que vous venez de retirer. Comme lors du démontage, faites tourner la clé pour vous assurer qu’il soit bien mis en place.
    Comment fixer le barillet ? Donnez un coup de tournevis à la bordure de la porte avant de déposer le carré servant à relier les poignées à l’endroit prédéfini.
  • Pour finir, accrochez les poignées au carré avant de vérifier que le mécanisme du dispositif s’enclenche sans émettre de résistance.

Allonger la durée de vie de votre serrure

Pour optimiser le cycle de vie de votre équipement, ayez le réflexe de l’entretenir régulièrement ! Deux fois par an, utilisez un lubrifiant non gras qui servira à le huiler.

En parallèle, nous vous recommandons d’enlever la poussière et la saleté qui auraient pu s’accumuler à l’intérieur du mécanisme et obstruer le passage de votre clé, donc le système de fermeture tout entier.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment changer ou installer une serrure à 3 points en un claquement de doigts et dormir sur vos deux oreilles ! En cas de doute, pensez à faire appel à un serrurier qualifié.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo