Urgence dépannage 01 85 09 14 77

Le fonctionnement d’une serrure

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Pour protéger votre habitat ou votre lieu de travail la serrure est un élément indispensable voire crucial pour votre porte. Jules & Fils se propose ici de vous fournir quelques informations et conseils sur le fonctionnement d’une serrure, sa composition et sa mise en place.


4 En effet, pour pouvoir prévenir tout risque il est important de connaître quels peuvent être les composants, les mécanismes en place pour le fonctionnement ou la bonne mise en place de ce système de fermeture aujourd’hui indispensable à la protection de vos biens.

Mais une serrure ça fonctionne comment ?

La serrure est, avant tout, un dispositif permettant le verrouillage d’un système d’entrée. L’ensemble forme un mécanisme dont le déverrouillage donne accès à un office, une résidence  ou encore un coffre. Ce mécanisme pouvant être ouvert uniquement grâce à une clé peut être fixé sur n’importe quels types d’ouvertures tels que portes, fenêtres et autres montants. Il existe plusieurs types de serrures, chacune d’elles avec un mode de fonctionnement particulier. Il est à noter qu’elle est composé d’un bloc cylindre, pièce la plus importante elle constitue le noyau du dispositif de verrouillage.

Composant d'une serrure

Les composants d’une serrure

La serrure est donc avant tout composé d’un cylindre, habituellement appelé canon de serrure, c’est ici l’élément qui permet l’introduction de la clé. Le barillet est lui composé de deux éléments principaux : le rotor, la partie mobile, et le stator, la partie stationnaire. Ces deux parties sont liées par des goupilles, c’est le bonne alignement de ces goupilles qui permet la rotation du rotor. Il est à noter qu’il existe deux type de goupille l’une passive sous pression d’un ressort présent dans le stator et l’autre active dont le contact avec la clé permet la pression sur la goupille passive. Une fois chaque goupille passive activée et l’alignement avec la césure entre rotor et stator effectué le rotor peut tourner et ainsi déverrouiller le cylindre, .

Il est important de comprendre la particularité du cylindre. Elle est telle que, plus le barillet est complexe plus il  est difficile à crocheter et donc que votre sécurité est optimisée. On trouvera dès lors des canons pouvant comprendre de 5 à 36 goupilles, ainsi plus le nombre de goupilles est élevé et plus  vous êtes en sécurité.

D’autre part la serrure est également composé de pênes. Il existe un pêne dormant spécifique à la serrure et un pêne mobiles responsable de l’ouverture fermeture grâce à la poignet. Le pêne dormant est contenu dans la gâche, une boîte métallique activée par l’introduction de la clé et permettant la libération de pêne dormant.

Faire appel à un professionnel

Une serrure est donc constitué d’un ensemble d’éléments, chacun d’entre eux nécessitant un entretien et une attention particulière. Faire appel à un professionnel tel que Jules & FIls pour changer votre barillet, vous dépannez ou vérifier l’état de votre système, est donc important. En effet si vous avez connu une effraction, un vol dé clé ou la perte de vos clés votre système aura besoin d’être changé ou débloqué c’est donc en tant que professionnel que nous nous mettons à votre service dan sles plus brefs délais.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo