Urgence dépannage 01 85 09 14 77

Comment un serrurier ouvre une porte ?

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Votre hantise : vous retrouvez sur votre palier sans vos clés à la main, porte claquée derrière vous ? Comment le serrurier ouvre une porte claquée ou verrouillée ? Que tenter avant de faire appel à ce professionnel ? Regardons par le petit trou de la serrure !

Techniques simples

Comment le serrurier ouvre une porte simplement claquée ou fermée à clé ? Celle dont le pêne est en forme de biseau s’ ouvre via la technique de la radio. Il s’agit de glisser une vieille radiographie médicale entre l’ouvrant et le bâti. Avant d’appeler un professionnel et si vous avez la possibilité de le faire, essayez cette méthode toute simple. Cette radio, mélange de rigidité et de souplesse, en s’insérant exerce une pression sur le pêne et le libère. Il convient de faire glisser la radio du battant, dessus et dessous le pêne. Quand elle atteint celui-ci, il faut donner un coup sec en direction du pêne. L’ouverture est ainsi réalisée. Un fil de fer peut également être utilisé de la même manière.

Comment un serrurier ouvre une porte ?

Il existe une deuxième façon d’utiliser cette radio. Comment procéder ? Faire monter la radio pliée vers le pêne horizontalement. Faire ensuite vibrer la porte en lui administrant des petits coups de pieds afin de créer un jeu.

Les techniques utilisant une radio permettent l’ouverture de la serrure dans 90 % des cas. Toutefois, certaines serrures (monoblocs, tubulaires et blindées) résistent.
Les professionnels de la serrurerie ont à leur disposition divers outils de crochetage pour les serrures à goupilles :

  • palpeurs,
  • racleurs,
  • entraîneurs.

Ouverture destructive

Comment un serrurier ouvre une porte verrouillée ? La méthode la plus souvent utilisée par ce professionnel est destructive c’est-à-dire qu’il détruit le cylindre de la serrure. Cette destruction s’obtient en perçant ou en fraisant les rangées de goupilles en cassant le cylindre à l’aide de la vis de fixation qui tient à la porte ou en arrachant le rotor (partie dans laquelle on introduit la clé). La perceuse et la fraiseuse électroportative détruisent les goupilles du cylindre. Lorsque celles-ci sont détruites, le cylindre s’actionne à l’aide d’un tournevis plat afin de déverrouiller le système.

Si le cylindre dépasse de la poignée de plus de 3 mm, le serrurier ouvre rapidement grâce à un outil appelé casse-cylindre.

Dans la configuration d’une clé cassée dans la serrure, le serrurier utilise un extracteur de clé qui permet de récupérer la partie restante.

 L’extracteur de cylindre, quant à lui, arrache le rotor pour ouvrir ensuite la serrure sans l’aide de la clé.

Ces techniques sont plus simples et plus rapides à effectuer. Elles s’utilisent aussi quand le cylindre est défectueux ou endommagé à cause d’une tentative de cambriolage.

Par contre, ces façons d’ouvrir une porte obligent à remplacer le cylindre d’origine après l’ouverture, mais pas le remplacement de la serrure elle-même. Nuance importante !

Ouverture fine

Comment un serrurier ouvre une porte via une ouverture fine ? Le terme « ouverture fine » ou ouverture non destructive est applicable quand une porte est verrouillée et que le cylindre de la serrure fonctionne toujours. C’est le cas lorsque les clés sont perdues ou ont été volées.

Comment faire ? Les serruriers utiliseront très certainement la technique de « bumping » (« clé à percussion » ) ainsi que le crochetage du cylindre.

L’atout de ce type d’ouverture est que le client conserve son cylindre et, par conséquent, ses clés d’origine suite à l’intervention. Cela s’avère nécessaire dans le cas d’une ouverture judiciaire demandée par un huissier ou par les forces de police et pour entrer chez un particulier qui a perdu ses clés. En revanche, dans ce dernier cas, l’ouverture fine ne constitue pas un réel avantage. En effet, pour des raisons évidentes de sécurité, le remplacement du cylindre s’imposera afin d’éviter qu’une personne malveillante utilise les clés perdues pour pénétrer dans le logement.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo