Votre satisfaction est la clef de notre réussite
Urgence dépannage 01 85 09 14 77
Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie
Demandez un devis gratuit ‣Votre satisfaction est la clef de notre réussite
Intervention en 30 minutes, sur tout PARIS
Votre sécurité est notre prioritée
Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !
Vous étiez pressé et à peine sorti de votre appartement, vous claquez la porte en laissant vos clés à l’intérieur sans pouvoir l’ouvrir.
Mais quel malheur ! Vous ne pouvez plus ouvrir sans les clés. Comment faire pour ouvrir facilement ? Il existe fort heureusement des solutions comme la méthode de l’ouverture avec une radio, approuvée par nombre de dépanneurs et de serruriers. Quels sont les gestes pour réussir cette technique de la radiographie ?
Les portes d’entrée sont très souvent équipées d’une sécurité qui fait qu’elles ne peuvent pas s’ouvrir de l’extérieur sans la clé, malgré la présence d’une poignée palière ou d’une poignée normale. C’est un système qui permet à la porte de se fermer sans actionner la poignée manuellement. Il n’est pas évident de tenter d’ouvrir la porte soi-même avec une méthode sans clé et si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à contacter un serrurier pour ne pas rester trop longtemps coincé dehors. Avec la technique de la radio, appelée aussi technique du by-pass, vous ne serez pas obligé de crocheter la serrure, le crochetage nécessitant des compétences complexes que les serruriers connaissent bien pour ouvrir les portes. La technique de la radio ou du by-pass est l’une des premières choses qu’un professionnel vérifie avant de démonter la serrure avec des tournevis ou une perceuse (ce qui s’avère bien plus coûteux !). Cependant, renseignez-vous bien avant de fracturer votre propre porte. Sachez que votre assureur ne peut prendre en charge la dégradation de votre porte ou l’intervention d’un serrurier en cas d’effraction si votre serrure n’est pas standard et si elle ne possède pas au moins deux points de fermeture.
La radio permet d’ouvrir une porte pour créer du jeu et manipuler le pêne. Le pêne est une pièce mobile de la serrure, qui, en actionnant cette dernière, s’engage dans une gâche (une cavité) et garde votre porte bien fermée. La radiographie insérée ouvre les serrures à mécanisme simple, anciennes ainsi que les serrures à ressort. Cette méthode n’est valable que si vous n’avez pas tourné la clé dans la serrure.
Si votre porte d’entrée fait partie des portes simples et se verrouille à l’aide d’une clé, une fois fermée, munissez-vous d’une feuille de radio en plastique souple qu’un voisin vous a prêtée. Le passage de la radio s’effectue en face de la clenche. Suivez les différentes étapes des consignes ci-dessous :
Sinon :
Vous devriez entendre une sorte de déclic lorsque votre serrure est poussée pour la radio.
Toutefois, si vous n’avez pas de radio et ne trouvez pas de feuille de plastique souple assez solide pour cette technique, prenez un rendez-vous avec un serrurier pour un dépannage. Vous pouvez utiliser une carte bancaire ou une carte d’identité comme substitut à la radiographie. Pensez à n’user que de matériel sans valeur personnelle, car cela abîmera peut-être vos cartes ou votre radio !
Attention, certaines serrures, dont celles des portes blindées, sont des exceptions et ne pourront pas s’ouvrir avec une radio. Elles peuvent avoir un mécanisme de verrouillage pour l’ouverture de la porte qui est plus difficile à contourner comme le pêne demi-tour. Dans ce cas-là, contactez un serrurier pour vous aider.