Urgence dépannage 06 51 29 42 08

Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Vous étiez pressé et à peine sorti de votre appartement, vous claquez la porte en laissant vos clés à l’intérieur sans pouvoir l’ouvrir.

Mais quel malheur ! Vous ne pouvez plus ouvrir sans les clés. Comment faire pour ouvrir facilement ? Il existe fort heureusement des solutions comme la méthode de l’ouverture avec une radio, approuvée par nombre de dépanneurs et de serruriers. Quels sont les gestes pour réussir cette technique de la radiographie ?

Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Comment ouvrir une porte fermée par accident ?

Les portes d’entrée sont très souvent équipées d’une sécurité qui fait qu’elles ne peuvent pas s’ouvrir de l’extérieur sans la clé, malgré la présence d’une poignée palière ou d’une poignée normale. C’est un système qui permet à la porte de se fermer sans actionner la poignée manuellement. Il n’est pas évident de tenter d’ouvrir la porte soi-même avec une méthode sans clé et si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à contacter un serrurier pour ne pas rester trop longtemps coincé dehors. Avec la technique de la radio, appelée aussi technique du by-pass, vous ne serez pas obligé de crocheter la serrure, le crochetage nécessitant des compétences complexes que les serruriers connaissent bien pour ouvrir les portes. La technique de la radio ou du by-pass est l’une des premières choses qu’un professionnel vérifie avant de démonter la serrure avec des tournevis ou une perceuse (ce qui s’avère bien plus coûteux !). Cependant, renseignez-vous bien avant de fracturer votre propre porte. Sachez que votre assureur ne peut prendre en charge la dégradation de votre porte ou l’intervention d’un serrurier en cas d’effraction si votre serrure n’est pas standard et si elle ne possède pas au moins deux points de fermeture.

La radio permet d’ouvrir une porte pour créer du jeu et manipuler le pêne. Le pêne est une pièce mobile de la serrure, qui, en actionnant cette dernière, s’engage dans une gâche (une cavité) et garde votre porte bien fermée. La radiographie insérée ouvre les serrures à mécanisme simple, anciennes ainsi que les serrures à ressort. Cette méthode n’est valable que si vous n’avez pas tourné la clé dans la serrure.

Le secret de la technique de la radio ou by-pass

Si votre porte d’entrée fait partie des portes simples et se verrouille à l’aide d’une clé, une fois fermée, munissez-vous d’une feuille de radio en plastique souple qu’un voisin vous a prêtée. Le passage de la radio s’effectue en face de la clenche. Suivez les différentes étapes des consignes ci-dessous :

  • Pliez la radio en deux, puis insérez la radio horizontalement le long de la porte, en face de la clenche, pour créer du jeu. Tentez d’ouvrir la porte.

Sinon :

  • Poussez la radio dans l’interstice. Amenez la radio vers l’intérieur à travers la fente.
  • Il faut monter la radio vers le pêne, pour que l’ouverture s’enclenche.
  • Jouez avec la porte pour créer un mouvement vers le haut. Il faut pousser le pêne pour ouvrir une porte claquée en donnant des petits coups avec votre pied.

Vous devriez entendre une sorte de déclic lorsque votre serrure est poussée pour la radio.
Toutefois, si vous n’avez pas de radio et ne trouvez pas de feuille de plastique souple assez solide pour cette technique, prenez un rendez-vous avec un serrurier pour un dépannage. Vous pouvez utiliser une carte bancaire ou une carte d’identité comme substitut à la radiographie. Pensez à n’user que de matériel sans valeur personnelle, car cela abîmera peut-être vos cartes ou votre radio !
Attention, certaines serrures, dont celles des portes blindées, sont des exceptions et ne pourront pas s’ouvrir avec une radio. Elles peuvent avoir un mécanisme de verrouillage pour l’ouverture de la porte qui est plus difficile à contourner comme le pêne demi-tour. Dans ce cas-là, contactez un serrurier pour vous aider.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo