Urgence dépannage 06 51 29 42 08

Comment installer une serrure sur une porte ?

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Vous voulez installer une serrure sur votre nouvelle porte ou remplacer une serrure déjà existante ? Votre beau-frère a essayé de vous expliquer comment faire, mais vous n’avez rien compris ? Vous êtes submergé de conseils en tous genres et vous ne savez plus où donner de la tête ?

? Simplifiez-vous la vie en suivant ces 4 étapes-clefs. Nous vous expliquons clairement, simplement et pas à pas comment poser une serrure encastrable sur une porte intérieure.

comment-installer-serrure-porte

Matériel

Avant de vous expliquer comment installer une serrure sur une porte, un petit point sur le matériel s’impose. Assurez-vous que vous avez à votre disposition tout l’équipement nécessaire. Le matériel qu’il vous faut pour poser une serrure sur une porte est le suivant :

  • Serrure ;
  • Perceuse-visseuse ;
  • Pied à coulisse ;
  • Ciseau à bois ;
  • (Porte !).

Étape 1 : la préparation

Il existe différents types de serrures (serrures en applique, serrures encastrables ou carénées etc.), mais globalement, pour les anciennes comme pour les nouvelles serrures, le système reste le même. Pour la plupart des systèmes de fermeture, on retrouve des éléments ou caractéristiques communs qui sont :

  • La têtière ;
  • Le pêne dormant ;
  • Le coffre ;
  • Le trou pour le cylindre ;
  • Le pêne demi-tour ;
  • Le trou du carré (pour la poignée).

On vous explique maintenant comment préparer votre porte pour installer la serrure. Mesurez l’épaisseur du coffre de la serrure à l’aide du pied-à-coulisse. Prévoyez toujours une mortaise plus large que la largeur du coffre. Par exemple, pour un coffre de 37 mm, prévoyez une mortaise de 40 mm. Si besoin, utilisez un ciseau à bois pour ajuster la mortaise dans le côté de la porte.

Étape 2 : perçage des trous pour l’emplacement

À l’aide de la perceuse, percez les trous nécessaires aux endroits appropriés pour positionner la serrure. En général, les passages à percer sont : celui pour le carré d’entraînement (pour la poignée), ceux pour les fixations des poignées et un dernier pour le cylindre de serrure.

Étape 3 : découpe du logement de la têtière

Avant d’installer la têtière, il faut préparer son emplacement. Le logement de la têtière est à découper au ciseau à bois dans le chant de la porte (côté de la porte). Posez la plaque dans le logement pour vérifier qu’elle entre bien. Profitez-en pour rectifier à la râpe les bords du logement pour le coffre.

Étape 4 : installation du coffre et de la poignée

Commencez par installer le coffre dans l’emplacement prévu puis placez la têtière (plaque métallique) dans son logement et positionnez le carré d’entraînement. Il ne vous reste plus qu’à fixer les poignées sur le carré d’entraînement. Vissez les éléments sur la porte.

Étape 5 : installation de la gâche

La gâche est la partie située sur le chambranle de la porte (dans le sens d’ouverture) et dans laquelle viennent se loger le pêne demi-tour et le pêne dormant. La gâche se fixe au moyen de vis. Il peut être nécessaire d’adapter l’encastrement prévu au moyen du ciseau à bois.

Dernières vérifications

Manipulez la poignée pour vérifier qu’elle remonte bien et que la porte se ferme correctement. Comment faire si les poignées remontent mal ? Desserrez légèrement les vis de la têtière au bord de la porte : cela suffit généralement pour régler le problème. Vérifiez que le passage de la clé se fasse correctement.

Comment installer une serrure sur une porte ? On vous résume tout !

  1. Préparer l’emplacement à l’aide d’un ciseau à bois ;
  2. Percer les trous nécessaires (pour le carré d’entraînement, pour les poignées, pour le cylindre de serrure) ;
  3. Découper le logement de la têtière au ciseau à bois ;
  4. Installer le coffre et la poignée ;
  5. Installer la gâche.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour installer votre système de fermeture !

Malgré ces quelques conseils, vous préférez faire appel à un professionnel compétent ? Vous rencontrez des difficultés à installer la serrure de votre porte ? Vous pouvez faire appel à nos services. Retrouvez nos informations de contact dans la rubrique “Contactez-nous”.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo