Urgence dépannage 01 85 09 14 77

Comment entretenir un rideau métallique ?

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Le rideau métallique est un indispensable qui garantit autant la sécurité des maisons que des lieux de travail. Ils sont également extrêmement pratiques et simples à manipuler.

Saviez-vous que les entretenir régulièrement peut éviter des pannes et augmenter leur durée de vie ? Alors, comment s’y prendre ?

Vous trouverez dans cet article un véritable carnet d’entretien du rideau métallique. Il renferme tous les conseils techniques de révision fréquente, afin d’en garantir le bon fonctionnement.

pose de rideaux métallique robotisé

S’assurer de la propreté du rideau métallique

La poussière et la saleté sont l’ennemi public numéro un du rideau métallique. Afin d’éviter que des résidus viennent bloquer les lames des portes ou portails automatiques, nettoyez-les régulièrement.

Comment procéder à son nettoyage ? Un simple chiffon imbibé d’eau et de savon fera l’affaire pour les entretenir. Frottez simplement la grille avec un chiffon une fois par semaine pour lui refaire une beauté et vous serez à l’abri de ce genre de problème technique.

À noter que les semi-automatiques installés sur les lieux de travail doivent être entretenus de la même façon.

Protéger le rideau métallique contre la rouille

L’humidité et les gouttes d’eau ne font pas bon ménage avec le rideau métallique. Ses composants de fer peuvent très facilement rouiller. Cela se traduit par des grincements et des difficultés à ouvrir et à fermer la grille.

Après une forte pluie, passez un coup de chiffon au sec sur les portes ou portails automatiques pour absorber l’humidité. En particulier l’hiver, qui peut geler l’eau infiltrée dans le dispositif.

Lorsque vous remontez le tablier, de l’eau stagnante peut aussi s’infiltrer à l’intérieur des composants et dans le moteur. C’est pourquoi il faut aussi bien les entretenir.

Comment entretenir le mécanisme intérieur

Les composants qui composent le rideau mécanique doivent être entretenus et vérifiés périodiquement. Les portails automatiques ou semi s’exposent aux mêmes dysfonctionnements et demandent le même entretien.

Comment s’assurer de leur longévité ? Pour bien entretenir les rideaux métalliques, n’oubliez pas de :

  • Vérifier les composants mécaniques du volet, notamment s’ils sont installés sur les lieux de travail.
  • Nettoyer les volets roulants aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Faire particulièrement attention à l’axe d’enroulement. La rouille peut s’y installer facilement dans les rouages de fer si vous n’y prêtez pas attention.

Comment faire en cas de panne du rideau métallique malgré un bon entretien

Si malgré toutes ces mesures de précautions vous rencontrez un problème technique, comme une serrure bloquée ou un moteur qui ne répond plus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. La panne provient certainement d’ailleurs.

La plupart des assurances prennent en charge la réparation. N’hésitez pas à vérifier auprès de la vôtre si c’est bien le cas pour être plus serein au quotidien.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo