Urgence dépannage 06 51 29 42 08

Comment changer une gâche de porte ?

Descendre

Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie

Demandez un devis gratuit ‣
Un service de qualité
Une prestation de qualité

Votre satisfaction est la clef de notre réussite

Intervention rapide et efficace
Un service rapide

Intervention en 30 minute, sur tout PARIS

Service de sécurité
La sécurité avant tout

Votre sécurité est notre prioritée

tarifs de serrurerie
Des tarifs adaptés

Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !

Changer une serrure et s’assurer de son bon fonctionnement passe par une mise en place méticuleuse et très précise des différents éléments qui la composent. La serrure, les gonds ou encore les poignées sont d’indispensables accessoires auxquels il faut apporter le plus grand soin lors du montage.

Un autre élément important et primordial lors de la mise en place d’une porte est l’installation de la gâche. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer une serrure et plus précisément comment changer une gâche de porte ?

Comment changer une gâche de porte ?

Qu’est-ce qu’une gâche de porte et comment la repérer ?

La gâche de porte est, dans la plupart des cas, une partie composée de métal ou de fer, qui va se révéler essentielle dans la fermeture et l’ouverture d’une porte. Mise en place sur l’encadrement au niveau de la serrure, elle va permettre d’assurer un fonctionnement optimal du système de sécurisation de la porte. En changer est chose simple à condition d’avoir les bons outils et la bonne technique. Suivez le guide, on vous explique comment faire :

Comment changer une gâche de porte pas à pas ?

Il faut tout d’abord s’assurer d’opter pour le bon modèle de serrure. Celle-ci doit être de bonne facture et solide pour assurer une ouverture et une fermeture sans faille de la porte. Vous en trouverez de bonne qualité dans tous les grands magasins de bricolage. Que ce soit pour la porte de la salle de bain ou pour celle des toilettes, qui est équipée d’un système de fermeture à clé, la gâche que vous allez changer doit être parfaitement adaptée.

Il faut avant tout distinguer deux types de gâches : les classiques (simples plaques en métal) et les électriques. Pour ces dernières, il faut naturellement démonter l’ancienne gâche pour mettre en place la nouvelle puis relier l’alimentation électrique avant de tester si tout fonctionne. Ces gâches équipent essentiellement des serrures à condamnation. Comment cela fonctionne-t-il ? Pas de demi-tour avec la clé, on ferme la porte simplement en la claquant.

Identifier les différents types de serrures avant de les changer

Pour les autres types de gâches, il s’agit avant tout de bien savoir à quel type de système nous avons à faire. Elles peuvent être changées sur des portes intérieures ou sur des portillons extérieurs. Comment reconnaitre un type de serrure précis ? On distingue trois types de systèmes :

Celui pour serrure à encastrer ou serrure à larder : c’est sans aucun doute le plus courant.

  • Comment démonter la serrure ?

    Il faut tout d’abord dévisser la poignée de porte en enlevant précautionneusement les vis de fixation des plaques de propreté de chaque côté de la porte. Ensuite, il est nécessaire de déposer ce que l’on nomme le carré d’entrainement, qui permet de lier ensemble les deux poignées. La serrure de porte est enfin le dernier élément à enlever en retirant à nouveau les vis de fixation. Il ne reste plus alors qu’à extraire le coffre de la serrure.
  • Comment choisir une serrure et la changer :

    Choisissez de préférence un nouveau type de serrure universel. Cette nouvelle serrure vous permettra d’ouvrir la porte indifféremment à gauche ou à droite. Vous pourrez sur ce type de serrure retourner le pêne dormant à demi-tour qui s’actionne, comme son nom l’indique, par un simple demi-tour de clé. Il suffit enfin de remonter la nouvelle serrure en respectant, dans le sens inverse, les étapes du démontage.

Celui pour serrure en applique : Pour ce type de serrure, il faut d’abord identifier le nombre de points de fermeture. Pour celle avec un seul point, il faut simplement démonter l’ancienne en enlevant les vis de fixation. Bien vérifier que le nouveau modèle choisi correspond parfaitement à l’ancien afin de faire coïncider tous les axes (poignée, fermeture à clé…). L’ancienne gâche devra également être retirée et remplacée par la nouvelle. Dans ce cas, il faut bien vérifier que le nouveau modèle est identique à celui qu’on remplace. Dernière étape, fixez la gâche contre le dormant et contrôlez le système d‘ouverture. Pour cela, on ferme la porte à clé et on observe s’il n’y a pas de frottements. Puis ouvrir la porte et constater si ça ne force pas.

Celui pour portail : la manière de procéder pour changer la serrure de son portail extérieur est sensiblement la même que lorsqu’il s’agit d’une serrure en applique ou serrure à encastrer. Vis de fixation, plaques de propreté et rigueur dans le démontage et montage sont les maîtres-mots. Seule grande différence si votre portail est en fer, vous devrez sans doute faire quelques retouches de peintures. En effet, si vous décidez de changer de style de poignées, le risque de voir des nuances de teintes apparaitre est important.

Vous l’aurez compris, changer votre serrure de porte n’est pas anodin, car c’est la sécurité de votre domicile qui peut être impactée. Un problème de moindre importance pour les portes intérieures, mais lorsqu’il s’agit de la porter d’entrée ou du portail extérieur, Il vaut mieux s’assurer du bon fonctionnement de la nouvelle serrure. N’oubliez pas d’être bien outillé pour changer votre serrure. Il vous faudra de bons tournevis ou une visseuse électrique, un marteau (au cas où la serrure reste bloquée), une paire de pinces et un crayon.

Nos services
i love optic logo
rudy's logo
FBI VOLTAIRE IMMO logo
EIFFAGE CONSTRUCTION Logo
3 EME OEIL PRODUCTION logo
foncia logo
Immobilier village bleu logo
century 21 vabel logo