Votre satisfaction est la clef de notre réussite
Urgence dépannage 01 85 09 14 77
Porte blindée • Installation de serrure • Contrôle d'accès • Vitrerie
Demandez un devis gratuit ‣Votre satisfaction est la clef de notre réussite
Intervention en 30 minutes, sur tout PARIS
Votre sécurité est notre prioritée
Tarifs basés sur les barèmes d’assurances !
C’est le matin, vous êtes pressé et sans y prendre garde, vous avez claqué la porte de votre appartement. Vous constatez avec effarement qu’elle est fermée et que les clés sont à l’intérieur, bien sûr !
Le stress et l’angoisse montent. Heureusement, un serrurier professionnel peut vous sortir d’affaires. Mais combien de temps faut-il à un serrurier pour ouvrir une porte ? Évidemment, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme le type de serrure ou d’huisseries par exemple. Il peut s’agir :
Ce type de dépannage est un classique pour un serrurier et ne nécessite parfois qu’une feuille en plastique rigide (style radiographie). Il suffit de la bloquer contre le pêne demi-tour tout en faisant vibrer la porte. Si tout se passe bien, la feuille le fera glisser, permettant d’ouvrir l’accès. Quelques minutes suffisent dans ce cas, à condition que la clé ne soit pas à l’intérieur, car elle risque de bloquer le mécanisme.
Si la technique citée précédemment ne fonctionne pas ou si la poignée est coincée, le technicien peut être amené à percer un petit trou sous la serrure. Il pourra y glisser un fil de fer légèrement tordu au bout. Cela lui permettra d’attraper la poignée de l’autre côté de la porte et de l’abaisser, libérant ainsi le pêne de la gâche.
Lorsque la clé est cassée dans la serrure, il faut bien évidemment la retirer, car elle empêche le barillet de tourner et le pêne de rentrer. À cet égard, le spécialiste dispose d’outils adaptés lui permettant de la retirer sans faire plus de dégâts. Si cela n’est pas possible, il peut retirer le barillet grâce à un extracteur de cylindre.
Il peut aussi être amené à crocheter la serrure. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement du barillet et de sa clé. En effet, chaque clé à une forme spécifique, lui permettant de relever et d’aligner les goupilles présentes dans la serrure. Une fois alignées, on peut ensuite la faire tourner pour déloger le pêne. Cette intervention nécessite un matériel spécifique et un bon doigté.
Enfin, en dernier recours, si l’accès refuse toujours de s’ouvrir, il est possible de démonter entièrement la serrure, voire de sortir la porte de ses gonds.
Combien de temps pour remettre la porte en état ?
Une fois l’urgence de l’ouverture réglée, il est nécessaire de voir s’il y a des réparations à effectuer. En effet, si le barillet a été endommagé par exemple, il faut compter un temps supplémentaire pour le changement de serrure. Si le chambranle ou la serrure sont abîmés, il est également conseillé de les changer. Comptez alors 30 minutes supplémentaires.
Alors, combien de temps mettrait Arsène Lupin pour ouvrir votre maison ? Aucune idée ! En tout cas, pour le dépannage, rien ne vaut l’intervention d’un serrurier professionnel. Comptez entre 5 min pour le dépannage serrurerie d’un simple claquage et 30 min pour les cas plus compliqués. Faire appel à un serrurier vous permet d’éviter des dégâts supplémentaires et de devoir poser une nouvelle serrure.
Évidemment, si l’urgence a lieu un week-end ou un jour férié, cela peut s’avérer un peu plus long. En effet, il peut être compliqué de joindre un serrurier proche de chez vous. En supplément, il vous faudra donc tenir compte de l’éloignement de la société appelée.
Pour aller plus loin, consultez aussi notre article : combien coûte l’intervention d’un serrurier ?